Agenda des Évènements
- Cet Événement est passé.
Qui était Thérèse Bonney ? – Projection Film
2 mars 2019 | 15:30 - 19:00
Venez découvrir qui était Thérèse Bonney au Château Kiener, 24 rue de Verdun, 68000 Colmar !
Samedi 2 mars à 15h30, nos amis d’Alsace-Etats-Unis Haut-Rhin vous proposent une projection du film sur cette femme au parcours exceptionnel.
Thérèse Bonney, d’ascendance française née aux Etats-Unis en 1894 et décédée à Paris en 1978, a connu un parcours et destin exceptionnels.
Diplômée de la Sorbonne, éditrice à Paris et rédactrice de mode pour le New York Times mais aussi le magazine Vogue, elle fut la compagne et la muse du peintre Raoul Dufy. Infatigable activiste pour le rapprochement de nos deux pays et de nos deux cultures, elle s’engage lors de la seconde guerre mondiale aux cotés des Alliés. Photographe de talent, elle arrive en Alsace avec les troupes de la 7ème Armée US comme correspondante de guerre; elle sera rattachée à la Première Armée Française sous le commandement du Général de Lattre de Tassigny.
Chargée d’un reportage sur les villages sinistrés de la Poche de Colmar pour porter témoignage devant l’Histoire, elle découvre la détresse des habitants du village d’Ammerschwihr, détruit à 85%. Bouleversée par les souffrances et privations de la population civile, elle use de ses relations politiques et militaires pour lui venir en aide. Des convois exceptionnels achemineront avec le soutien de l’armée des tonnes de vivres de première nécessite, de vêtements, d’outils de travail sans oublier des jouets pour les enfants. Décorée de la Croix de guerre et de la Légion d’honneur, elle demeure un symbole fort de l’Amitié franco-américaine.
Journaliste américain amoureux de l’Alsace, Ed Baumeister a plongé dans les documents d’archives de la Miss, entreposées à l’Université de Berkley et a réalisé « Une rose pour Miss Bonney » en hommage à cette femme d’exception. Nous vous proposons de découvrir ce film et de participer à la discussion qui suivra en présence d’un témoin de cette époque, Monsieur Jean-Pierre Folzer.
Entrée libre – plateau –
Un vin d’honneur sera servi à l’issue de la projection.
Pour une question de logistique, merci de bien vouloir confirmer votre présence par mail à : emmanuelle.berlivet@gmail.com