Association Alsace États-Unis

MARIE MAURER
1945 – 2024

Marie Maurer, professeur d’anglais, était une cheville ouvrière méritante d’Alsace – Etats-Unis et plus particulièrement du Comité Boston. Ses parents, Frédéric Maurer, DRH de la Sogenal, et Jeanne Maurer, récipiendaire d’un « Hommage exceptionnel » des Prix de la Tolérance 2004, décernés par l’Association Les Amis de Marcel Rudloff présidée par Francis Hirn, en son temps également président d’Alsace – Etats-Unis et du comité Boston entre autres, furent des piliers, depuis l’origine en 1976/1977 de l’Association d’amitié franco-américaine.

Marie a été élevée dans le sentiment de reconnaissance envers le grand allié de la France lors de la Deuxième Guerre mondiale, une alliance qui se perpétue de nos jours encore et sera célébrée le 23 novembre, jour du 80e anniversaire de la Libération de Strasbourg. Dans la remembrance également de la générosité du plan Marshall. Parmi les souvenirs les plus marquants et les plus anciens me rattachant à Marie, la préparation, puis l’organisation de la visite à Strasbourg en 1985 de Nancy et Ronald Reagan, les regrettés André Kirn étant président et Gilbert Hadey, emblématique secrétaire général fondateur.

Marie Maurer comptait de nombreuses amitiés aux Etats-Unis.

Marie Maurer était membre primée et appréciée du Photo-Ciné-Club d’Alsace (PCCA). Voir son évocation en ligne. La même source reproduit le « Certification of recognition » émis en faveur de Marie Maurer par The City of Boston pour services rendus au Boston-Strasbourg Sister City Relationship, signé par le maire de la ville jumelle le 16 avril 2019.

Qu’elle repose en paix. Sincères condoléances à sa famille.

Le présent texte a été rédigé par Antoine Gaugler, ancien trésorier d’Alsace Etats-Unis