En 1923, Mrs. Vesta Westover Channon, philanthrope fortunée de Chicago, décide de doter l’Université de Strasbourg d’une bibliothèque américaine.
Des centaines de livres, dont les 500 premiers sont tirés de la bibliothèque personnelle de la bienfaitrice, sont acheminés vers l’Alsace. Chaque ouvrage
est numéroté et estampillé d’un ex-libris à l’effigie d’Abraham Lincoln avec une dédicace “à la glorieuse mémoire de Louis Pasteur”, le scientifique français alors le
plus connu aux États-Unis.
“L’Université de Strasbourg était extrêmement médiatique, à ce moment historique du retour à la France de l’Alsace- Lorraine”, rappelle Antoine Gaugler, qui se passionne pour l’histoire du fonds Channon et la reconstitution de son catalogue. Dans une lettre adressée au recteur en 1924, V.W. Channon s’explique sur ses motivations. Elle veut “réaliser à Strasbourg une collection aussi complète que possible de tous les ouvrages américains capables de faire connaître l’histoire, la vie, la science, la littérature et l’âme américaines”. De plus, “les Alsaciens, en apprenant à connaître l’esprit d’une nation démocratique, devraient trouver des raisons d’aimer la France…” Et ses ambitions ne sont pas des plus modestes, puisqu’elle souhaite que la bibliothèque égale, voire surpasse, la bibliothèque américaine de la Sorbonne !
La bibliothèque américaine de l’Université de Strasbourg rassemble finalement entre 2 000 et 3 000 ouvrages, numérotés et soigneusement reliés. Ils sont répartis aujourd’hui entre la Bibliothèque des Langues, le Palais universitaire et la Faculté de médecine. »Mais beaucoup sont dispersés dans différents instituts”, déplore Antoine Gaugler. “Pour reconstituer le catalogue complet, il faudrait pouvoir repérer tous ces ouvrages perdus« .
- L’appel est lancé à tous ceux qui tomberaient par hasard sur un livre portant l’ex- libris caractéristique ci-dessus.
- Cet article est paru dans Savoir(s), le Magazine d’information de l’Université de Strasbourg n°12 octobre 2011
- Pour toute communication à ce sujet veuiilez vous adresser à Antoine Gaugler: gaugler.amiuni@wanadoo.fr