Conférence de J.P. KLEIN
Conférence de Jean-Paul Klein, ambassadeur et général de division :
« Une odyssée alsacienne »
Natif de Sélestat, Jean-Paul Klein était l’invité de notre association le 11 mars dernier à l’occasion d’une conférence sur le thème « Une odyssée alsacienne ». Animée par Alain Howiller, ancien rédacteur en chef et directeur de la rédaction des DNA, elle était organisée en partenariat avec les DNA et l’association des Amis de Marcel Rudloff.
Ancien ambassadeur et général de division de l’armée de l’air américaine, il a eu un parcours aussi brillant qu’exceptionnel au service des Etats-Unis avant d’achever sa carrière au rang de secrétaire général adjoint de l’ONU. Nommé par Kofi Annan, Jean-Paul Klein avait notamment mis son expérience au service de la coordination des services de l’ONU en Bosnie-Herzégovine de 1999 à 2003.
Marié à une Américaine et retraité en Virginie, Jean-Paul Klein qui a donné sa conférence en anglais présente toutefois la particularité de parler couramment l’alsacien ! Il possède aussi un nombre impressionnant d’alsatiques dans sa bibliothèque.
Il a rappelé avoir quitté l’Alsace pour les Etats-Unis avec sa mère en 1946, alors qu’il n’a que 6 ans. Une mère qui, ne parlant pas anglais, continua toute sa vie à lui parler alsacien…
Le lendemain de cette conférence, Jean-Paul Klein s’est vu remettre au palais des droits de l’homme à Strasbourg le Prix de la Tolérance Marcel Rudloff 2010 par l’association des Amis de Marcel Rudloff.
Ancien responsable de trois grandes missions de maintien de la paix des Nations Unis en Europe et en Afrique, Jean-Paul Klein a rappelé avoir été témoin « d’actes de cruauté extrême et de massacres perpétrés au sein de populations qui partagent le même ADN et les mêmes origines ethniques ».
« A plusieurs reprises au cours du XXe siècle, a-t-il expliqué, nous avons été les témoins de l’impuissance de l’Occident face aux forces du mal – de l’Arménie à l’Holocauste en passant par le Rwanda, Srebrenica et le Darfour. »
photo Christine Hoppé