Une revue très intéressante sur le rôle des armées américaines en Alsace lors de la Grande Guerre à partir de 1917 : il s'agit du n° 70 de Saisons d'Alsace, éditions DNA, hiver 2016.
12 articles de la page 26 à la page 111 nous font revivre cette épopée américaine. Nous comprenons mieux alors les liens qui existent entre l'Alsace et les Etats-Unis d'Amérique.
A découvrir et à garder.
Pour les passionnés de musique country, de culture et d’histoire américaine, voici la Bible du genre, le livre-référence du journaliste spécialisé Serge Lenfant : « Il était une fois la country music ». L’auteur, qui est l’un des rares Français a avoir côtoyé les représentants de la scène country en Grande-Bretagne (où il a vécu) et au Canada, livre 20 ans d’enquête et 4 ans d’écriture. Vous pouvez découvrir cet ouvrage recommandé par de nombreux médias sur le blog : la-country-histoire.skyrock.com. Un blog qui vous parlera de livre, de musique et culture américaine.
Un grand voyage en terre country avec plus de 300 artistes référencés avec leur biographie et leurs œuvres et un listing discographique pour tout amateur qui veut connaître les classiques. Du hillbilly au cajun en passant par le bluegrass, le honky tonk, le country-rock etc.
Un regard nouveau sur la country : l’auteur puise aux racines de l’histoire américaine (la petite et la grande) depuis l’arrivée des premiers colons jusqu’à nos jours pour nous raconter chaque courant musical. Plus de 500 ans de construction musicale.
« Les nombreux Français qui pratiquent avec entrain la line dance devraient se plonger dans cet ouvrage. A tout le moins, chaque club devrait posséder son exemplaire. » Magazine Newestern. Très bonne découverte.
Format 16x24 396 pages illustrations noir et blanc
Disponible en librairie au prix de 34,90 € prix public
La statue de la Liberté Histoire d'une icône franco-américaine par Edward Berenson
voir le lien en cliquant ici.
Norman Laybourn, ancien journaliste aux Dernières Nouvelles d’Alsace et ancien correspondant du Monde, a consacré de longues années à rédiger cet essai d’histoire démographique consacré à l’émigration des Alsaciens. Le second tome se penche tout particulièrement sur leur émigration Au-delà des mers , notamment en Amérique du Nord. Ce livre se lit comme un roman, au fil des histoires de ces familles alsaciennes qui ont réussi outre-Atlantique, Etat par Etat. Un ouvrage ponctué de photos d’époque, de cartes et de listes précises avec noms et villages d’origine des émigrants.
Lire la suite...
Des berges du Rhin aux rives du Mississippi. Histoire et récits de migrants juifs par Anny Bloch-Raymond
Anny Bloch-Raymond est chercheuse en sciences sociales,
ESPACE associée au LISST-Centre d'anthropologie sociale, EHESS-CNRS, Toulouse. Elle collabore au Centre d'études nord américaines (Lettres d'Amériques) et est membre du comité de rédaction de la revue Diasporas, Histoire & Sociétés.
Les émigrants juifs rhénans, installés le long du Mississippi depuis quatre générations, ont laissé des traces de leurs déplacements et de leur inscription dans la culture du sud des États-Unis : enseignes de magasins, petites villes qui portent leurs noms, habitations et plantations, auberges et musées, synagogues et cimetières ruraux…
Lire la suite...
L’oncle d'Amérique : sur les traces des émigrés de la région de Saverne
Jean Haubenestel est un historien de formation et ancien principal de collège. Il a écrit plusieurs livres sur l’histoire de l’Alsace
Son ouvrage condense quatre années de recherches à la fois historiques, généalogiques et de mémoire collective en Alsace et aux Etats unis, sur un sujet peu connu, l’émigration alsacienne en Amérique. Au sommaire: trente histoires de vie entre 1817 et 1914, tirées des villages de la région de Saverne, entre récits de voyage, sagas et aventures romanesques.
Essai (broché). Paru en décembre 1999
.. et parmi les pionniers du Far West il y avait des Alsaciens de Janine Erny
Editeur : Le Verger éditeur Janine Erny est docteur en ethnologie et habite Colmar. A l'âge de 20 ans, elle passe deux années aux Etats-Unis afin d'y faire des études de littérature. Elle y est retournée à plusieurs reprises à partir de 1960 et s'est lancée dans une enquête sur le terrain à la rencontre des Alsaciens-Texans de Castroville. Aucune étude ou recherche anthropologique n'avait été réalisée en France ou aux Etats-Unis sur cette communauté. Dix années lui furent nécessaires pour terminer la thèse qui est la base du livre Et parmi les pionniers du Far West il y avait des Alsaciens. Cet ouvrage relate l'émigration alsacienne dans la première moitié du 19e siècle, les difficultés, les dangers affrontés, le processus de l'implantation puis l'évolution des pionniers alsaciens jusqu'à nos jours, mais aussi la construction du Texas d'aujourd'hui.
Ce livre est un plaidoyer vibrant pour ce brassage de peuples, Indiens, Mexicains, Polonais, Allemands, Anglo-saxons, Hollandais, Belges, Tchèques, Français, dont les Alsaciens sont devenus partie intégrante, tout en ayant su garder leur originalité, témoignant ainsi de l'apport d'une minorité à l'émergence d'un Etat.
|