Comptes rendus d'événements

Ms. Kathryn Portle, rewarded with the Palmes Académiques

Consulter le site du Consulat Général de France à Boston:

http://www.consulfrance-boston.org/spip.php?article2944

 

Rencontre Haut-Rhin Bas-Rhin lors de la visite de Strasbourg insolite

Comte rendu dans les DNA du 14 Avril 2013 : fichier pdf

 

Compte-rendu de la Conférence Pierre Seltz du troisième Stammtable le 12 octobre 2011

« Une vie de Vin et d´Aventure »
un vigneron atypique de l´Alsace à la Californie

Ce surprenant voyage à travers l’histoire du vin et de la vigne aux Etats Unis commence étonnamment tôt puisque le premier Européen à découvrir l’Amérique (non pas Christophe Colomb mais le viking Leif Erickson) aux alentours de l’an 1000 y avait déjà trouvé des vignes et a nommé cette terre «Vinland ». Ensuite il y aura des témoignages écrits de colons Huguenots français (1562) ayant planté des vignes en Caroline du Sud (avant d’être passés par le fil de l’épée par les Espagnols qui contrôlaient cette région). La vigne a ensuite été introduite en Californie par des missionnaires Espagnols (dont le Franciscain Majorquais  Junipero Serra, 1713 -1784) venant du Mexique et établissant le « Mission Trail » le long de la côte du Pacifique (Il fallait garantir l’approvisionnement du vin de messe !). La dernière mission lancée par Serra sera à Napa Valley. Thomas Jefferson fût également un œnophile reconnu et développa un domaine viticole en Virginie.

Pierre Seltz, issu d’une famille de viticulteurs établis à Mittelbergheim depuis 1576, commence son exposé par des souvenirs de son village bombardé et ensuite libéré en Novembre 1944 par les troupes Américaines. Le jeune garçon de six ans qu’était Pierre et dont le père dirigeait les FFI de la région, est impressionné par les moyens de cette armée US mais est aussi choqué par un jeune soldat tombé pour la libération de son village. Pierre Seltz fera son premier voyage aux USA en mars 1956 sur le « Liberté » à partir du Havre. Première grande émotion en passant devant « Miss Liberty » bien connu comme cadeau de la France pour le centenaire de la révolution Américaine, mais dont le sculpteur Bartholdi, Alsacien, semble totalement inconnu. Il  y découvre une Amérique « surpuissante » mais où la tradition de consommation de vin était pratiquement inexistante. Il se lance dans l’importation de matériel viticole et ensuite ouvre un bureau en Californie.

Après la prohibition (1919 – 1933) l’habitude aux Etats Unis était de consommer des alcools forts (cocktails) et la connaissance des vins était rudimentaire : les blancs étaient indifféremment appelés « Sauternes » et les Rouges appelés « Burgundy ». Il aura fallu 20 ans pour changer ces habitudes et finalement arriver de 100  « wineries » en 1956 à 1500 en 2010. La « génération Coca Cola » sera convertie au vin avec l’aide d’œnologues français (comme Ernest Gallo) qui ont su en adapter le goût au palais local  avec des vins plus « sucrés », en passant par des « fuzzy wines » et autres développements. L’université de Californie (Davis, avec un département de viticulture et d’œnologie) contribuera à ce changement d’habitude alimentaire en acclimatant des cépages européens bien adaptés aux différents climats californiens: Pinot Chardonay, Cabernet Sauvignon, Merlot, Zinfandel et Gewurztraminer entre-autres.

Le vin californien s’exporte en France depuis 1976 (et dans le reste du monde) et s’y mesure qualitativement. Ces vins ont leurs avantages économiques liés à la plus grande taille des parcelles (surfaces moyennes : 15 ares en Alsace contre 25 hectares en Californie), une réglementation beaucoup plus souple pour leur production et leur identification.

Pierre Seltz nous invite à Mittelbergheim découvrir sa cave historique du XVI e siècle ainsi que le Sylvaner dont il est très fier !

To your health ! 

Grand merci à Marie Claire et à Francis pour une soirée exceptionnelle par la qualité de l’exposé de Pierre Seltz et par le nombre record de participants à cette troisième « Stammtable »: 57 !

Bibliographie :

Une vie de vin et d’aventure, Pierre Seltz, Editions Les Petites Vagues,
ISBN 978.2.35965.021.1

Lecture :

Wine & War, Don & Petie Kladstrup, Corenet Books, ISBN 0 340 76678 6

 

 

CR du deuxième « Stammtable » de l’Association , 20 octobre 2010

Le deuxième  « Stammtable » de l’Association Alsace Etats Unis  a eu le privilège d’accueillir le 20 octobre 2010  le Consul General des Etats Unis , Monsieur Vincent Carver dans la Salle Mozart à Strasbourg.

Après une introduction de notre président  Monsieur Francis Hirn, le Consul des Etats Unis a donné une conférence autour du thème « L’Europe et des Etats-Unis d’Amérique » dans laquelle il a rappelé les bonnes relations entre les deux continents et l’histoire commune qui les réunit.

En effet, la première mission diplomatique américaine fut établie en 1779 par Benjamin Franklin à Paris, la France étant le premier pays au monde à reconnaitre les États-Unis d'Amérique. Les États-Unis sont maintenant représentés également à Strasbourg par des services consulaires.  Le Consulat Général de Strasbourg fournit des services aux citoyens américains et favorisent les échanges commerciaux, culturels et éducatifs. Le Consulat Général est le siège de l’observateur permanent des Etats-Unis auprès du Conseil de l’Europe, l'ambassadeur des Etats-Unis en France.

A l’issue de la conférence  Américains et Alsaciens présents ont passé une soirée amicale autour d’un repas organisé par L’Alsace à Table en échangeant des informations sur  les études aux Etats-Unis, l’apprentissage des langues étrangères leurs projets de voyage sur le continent américain.

Voir les photos dans la Galerie.

 

Compte rendu de la soirée de 13 Novembre 2010

Soirée de 13 Novembre 2010 à  l’hôtel Holiday Inn

Le prestigieux salon de l’hôtel Holiday Inn affichait complet ce samedi 13 novembre. Près de 200 personnes ont répondu à l’invitation de l’Association Alsace Etats-Unis pour sa grande soirée dansante de fin d’année, animée par l’excellent groupe musical MOVING.

groupe Moving

Après quelques superbes démonstrations (rock n’roll, zumba…), la piste de danse était littéralement prise d’assaut par les nombreux participants qui ont visiblement apprécié le rock'n roll, le jazz, le madison, la salsa, la valse…

Américains, Français, jeunes et moins jeunes, tout le monde a voulu participer à cette fête qui s’est déroulée dans une très bonne ambiance et où les visages étaient rayonnants de bonheur.

soiree du 13 nov.

L’Association Alsace Etats-Unis remercie ses nombreux membres présents ainsi que leurs invités et donne, d'ores et déjà, rendez-vous à tous nos amis en 2011, pour une nouvelle soirée festive.

Voir les autres photos dans la Galerie

 

Independence Day Celebration

Independence Day Celebration
Strasbourg, 26 juin 2010

Plus de 900 personnes ont été accueillies le 26 juin dernier dans les jardins de la résidence du consul général des Etats-Unis à Strasbourg à l’occasion de l’Independence Day Celebration. Une garden-party à l’ambiance forcément très outre-atlantique grâce à l’animation assurée par les Harvard Din & Tonics dont la tournée mondiale de deux mois faisait ainsi halte à Strasbourg, ainsi que par la formation jazz du groupe régional Moving.

Cet après-midi festif a également permis au consul général Vincent Carver et à Francis Hirn, président d’Alsace Etats-Unis et du comité de jumelage Strasbourg-Boston, de recevoir et de récompenser une brillante élève du lycée international strasbourgeois des Pontonniers. Lauréate du concours de dissertation initié par la ville et le Consulat général, Sarah Cavoleau-Traub sera cet été l’ambassadrice strasbourgeoise des jeunes Bostoniens de passage à Strasbourg, et se verra offrir l’an prochain un séjour dans la capitale du Massachusset par Alsace Etats-Unis.

Independence day celebration

De gauche à droite, Francis Hirn, Rachel Audhuy professeur d’anglais au lycée international des Pontonniers, Claire Lovisi recteur de l’Académie de Strasbourg, Sara Cavoleau-Traub lauréate concours de dissertation et Vincent Carver le Consul général des Etats-Unis. (Photo Marie Maurer)

Lire la suite...

 

Soirée Wine and Cheese le 28 juin 2010

Soirée Wine and Cheese avec les Havard Din & Tonics
au château de Pourtalès le 28 juin 2010

La soirée affichait complet dans les salons du château de Pourtalès. Le 28 juin dernier, quelque 75 membres de l’association Alsace Etats-Unis –parmi lesquels Jane Chandler, ancienne vice-présidence de l’association de passage à Strasbourg avant son retour en Louisiane- ont partagé un dîner thématique articulé autour des vins et des fromages animée par le maître fromager du restaurant « la Cloche à Fromage » René Tourette ainsi que par le sommelier de l’hôtel Hilton de Strasbourg.
L’occasion d’apprendre à choisir et à déguster les fromages, notamment selon les saisons, puis d’en découvrir une bonne quinzaine accompagnés de vins spécialement choisis pour les mettre en valeur : chèvres et brebis, pâtes fraîches ou pâtes pressées non cuites, ont ainsi été dégustés avec des vins d’Afrique du sud, d’Australie, d’Italie mais aussi de France.

 Havard Din & Tonics En apéritif, puis en digestif marqué d’un rappel, les convives ont aussi pu apprécier un concert privé des Havard Din & Tonics qui avaient déjà animé la garden-party de l’Independence Day deux jours plus tôt à la résidence du Consul général des Etats-Unis. Ces douze étudiants du Massachusetts, qui reprennent avec humour des standards américains a capella, faisaient ainsi halte à Strasbourg dans le cadre de leur tournée mondiale de deux mois qui va leur permettre de se produire en Islande, à Chypre, en Slovénie, dans de grandes capitales européennes telles Londres ou Berlin, mais aussi en Asie où la Chine et le Japon les attendent.

 

Conférence de J.P. KLEIN

Photo KleinConférence de Jean-Paul Klein, ambassadeur et général de division :
« Une odyssée alsacienne »

Natif de Sélestat, Jean-Paul Klein était l’invité de notre association le 11 mars dernier à l’occasion d’une conférence sur le thème « Une odyssée alsacienne ». Animée par Alain Howiller, ancien rédacteur en chef et directeur de la rédaction des DNA, elle était organisée en partenariat avec les DNA et l’association des Amis de Marcel Rudloff.

Lire la suite...

 

Grand Bingo : Une belle opération de solidarité

En partenariat avec le Lions Club Orangerie et de nombreux et généreux donateurs, l’association Alsace Etats-Unis a réuni le 14 mars 2010 près de 250 personnes à l’occasion d’un grand Bingo organisé à l’hôtel Hilton de Strasbourg.

Démonstration Chien guide d'aveugle Lors de cet après-midi festif et convivial, la solidarité a joué à plein puisque la majeure partie des bénéfices -5000 euros- ont été versés à l’association des chiens guides d’aveugles du Grand Est pour contribuer à l’achat et au dressage d’un nouveau chien dont la formation s’étale sur deux ans et coûte au total quelque 16000 euros. Les convives ont d’ailleurs pu apprécier les qualités « d’assistant » d’un des protégés de l’association qui a époustouflé l’assistance par ses démonstrations.

Le reste des bénéfices -1500 euros- permettra d’apporter une aide financière aux échanges scolaires organisés avec le concours d’Alsace Etats-Unis dans le cadre du jumelage Strasbourg-Boston.

 

26 Janvier 2010 La bibilothèque américaine de Strasbourg

Cette Conférence s'est tenue à la fac de médecine

 

 
Nos Partenaires
Bannière
Accès auteurs
Auteurs, merci de vous enregistrer pour avoir plein accès à votre site.



Merci de votre visite. N'hésitez pas à nous faire connaître vos suggestions via "Contact" dans la barre du menu principal.