Compte-rendu de la Conférence Pierre Seltz du troisième Stammtable le 12 octobre 2011

« Une vie de Vin et d´Aventure »
un vigneron atypique de l´Alsace à la Californie

Ce surprenant voyage à travers l’histoire du vin et de la vigne aux Etats Unis commence étonnamment tôt puisque le premier Européen à découvrir l’Amérique (non pas Christophe Colomb mais le viking Leif Erickson) aux alentours de l’an 1000 y avait déjà trouvé des vignes et a nommé cette terre «Vinland ». Ensuite il y aura des témoignages écrits de colons Huguenots français (1562) ayant planté des vignes en Caroline du Sud (avant d’être passés par le fil de l’épée par les Espagnols qui contrôlaient cette région). La vigne a ensuite été introduite en Californie par des missionnaires Espagnols (dont le Franciscain Majorquais  Junipero Serra, 1713 -1784) venant du Mexique et établissant le « Mission Trail » le long de la côte du Pacifique (Il fallait garantir l’approvisionnement du vin de messe !). La dernière mission lancée par Serra sera à Napa Valley. Thomas Jefferson fût également un œnophile reconnu et développa un domaine viticole en Virginie.

Pierre Seltz, issu d’une famille de viticulteurs établis à Mittelbergheim depuis 1576, commence son exposé par des souvenirs de son village bombardé et ensuite libéré en Novembre 1944 par les troupes Américaines. Le jeune garçon de six ans qu’était Pierre et dont le père dirigeait les FFI de la région, est impressionné par les moyens de cette armée US mais est aussi choqué par un jeune soldat tombé pour la libération de son village. Pierre Seltz fera son premier voyage aux USA en mars 1956 sur le « Liberté » à partir du Havre. Première grande émotion en passant devant « Miss Liberty » bien connu comme cadeau de la France pour le centenaire de la révolution Américaine, mais dont le sculpteur Bartholdi, Alsacien, semble totalement inconnu. Il  y découvre une Amérique « surpuissante » mais où la tradition de consommation de vin était pratiquement inexistante. Il se lance dans l’importation de matériel viticole et ensuite ouvre un bureau en Californie.

Après la prohibition (1919 – 1933) l’habitude aux Etats Unis était de consommer des alcools forts (cocktails) et la connaissance des vins était rudimentaire : les blancs étaient indifféremment appelés « Sauternes » et les Rouges appelés « Burgundy ». Il aura fallu 20 ans pour changer ces habitudes et finalement arriver de 100  « wineries » en 1956 à 1500 en 2010. La « génération Coca Cola » sera convertie au vin avec l’aide d’œnologues français (comme Ernest Gallo) qui ont su en adapter le goût au palais local  avec des vins plus « sucrés », en passant par des « fuzzy wines » et autres développements. L’université de Californie (Davis, avec un département de viticulture et d’œnologie) contribuera à ce changement d’habitude alimentaire en acclimatant des cépages européens bien adaptés aux différents climats californiens: Pinot Chardonay, Cabernet Sauvignon, Merlot, Zinfandel et Gewurztraminer entre-autres.

Le vin californien s’exporte en France depuis 1976 (et dans le reste du monde) et s’y mesure qualitativement. Ces vins ont leurs avantages économiques liés à la plus grande taille des parcelles (surfaces moyennes : 15 ares en Alsace contre 25 hectares en Californie), une réglementation beaucoup plus souple pour leur production et leur identification.

Pierre Seltz nous invite à Mittelbergheim découvrir sa cave historique du XVI e siècle ainsi que le Sylvaner dont il est très fier !

To your health ! 

Grand merci à Marie Claire et à Francis pour une soirée exceptionnelle par la qualité de l’exposé de Pierre Seltz et par le nombre record de participants à cette troisième « Stammtable »: 57 !

Bibliographie :

Une vie de vin et d’aventure, Pierre Seltz, Editions Les Petites Vagues,
ISBN 978.2.35965.021.1

Lecture :

Wine & War, Don & Petie Kladstrup, Corenet Books, ISBN 0 340 76678 6

 

 
Nos Partenaires
Bannière
Accès auteurs
Auteurs, merci de vous enregistrer pour avoir plein accès à votre site.



Merci de votre visite. N'hésitez pas à nous faire connaître vos suggestions via "Contact" dans la barre du menu principal.