Les présidents américains à Strasbourg
LES PRESIDENTS AMERICAINS A STRASBOURG :
REAGAN PUIS OBAMA
Strasbourg peut se targuer d’être l’une des rares villes de France à avoir reçu deux présidents américains en exercice: Ronald Reagan le 8 mai 1985 pour le 40e anniversaire de la Libération, puis Barack Obama les 3 et 4 avril 2009 pour le sommet de l’OTAN, quelques semaines seulement après son investiture.
8 mai 1985
Photo DNA
Près de 3 000 hommes, ont été affectés au maintien de l’ordre et à la surveillance durant la visite du président Ronald Reagan, accueilli à Strasbourg par Roland Dumas, ministre des Affaires étrangères. C’est la première fois qu’un président américain en exercice posait le pied en Alsace, même si son « voyage » n’a duré que… quatre heures.
Pendant que Ronnie déjeunait au château des Rohan (foie gras truffé, turbot poché sauce mousseline, asperges et vacherin glacé aux griottes) notamment aux côté du maire de la ville Marcel Rudloff, puis prononçait son fameux « discours de Strasbourg » appelant à la paix devant le Parlement européen aux côtés du président strasbourgeois Pierre Pfimlin, la fête de l’amitié Alsace - Etats-Unis organisée par notre association, la ville de Strasbourg et les DNA déroulait ses spectacles avec bière, coca-cola et pop corn.
Plus de 10 000 personnes se sont ainsi réunies place Kléber pour écouter l’orchestre de la 8e division d’infanterie de l’armée américaine, les airs country de Joan Faukner et de Just Country et regarder sur écran géant le discours du président américain au Parlement.
La first lady Nancy Reagan a quant à elle découvert la Petite France sous la conduite de notre secrétaire général Gilbert Hadey alors attaché culturel au consulat des Etats-Unis. Après un périple à bord de la vedette fluviale Charles-Altorffer », elle a ensuite déjeuné à la Maison des Tanneurs en compagnie de Mmes Pflimlin et Dumas.
3 et 4 avril 2009
Photo DNA
Le Boeing 747 Air Force One du 44e président des Etats-Unis Barack Obama, de son épouse Michelle et de la secrétaire d’Etat Hillary Clinton s'est posé sur la piste d'Entzheim quelques minutes après 11 h, le 3 avril 2009, un quart d'heure après l'Airbus A319 du président français Nicolas Sarkozy et de son épouse Carla Bruni.
C’est la première fois que Barack Obama foulait le sol français en tant que président. La ville est en état de siège pour ce sommet de l’OTAN, mais les deux couples se sont offert un petit bain de foule place du Château avant de pénétrer dans le palais des Rohan où ils étaient attendus à déjeuner après un entretien officiel entre les deux hommes.
Durant l’après-midi, Barack Obama s’est exprimé devant 4000 privilégiés, dont de nombreux jeunes, réunis au hall Rhenus de Strasbourg, pendant que Nicolas Sarkozy faisait son footing dans un centre ville déserté.
Vers 16h, le président américain a rallié Baden-Baden où il s’est entretenu avec la chancelière Angela Merkel avant un dîner de gala au Kurhaus réunissant les 28 chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’Alliance atlantique.
Le lendemain, tandis que leurs conjoints visitaient la cathédrale et les ateliers de l'Oeuvre Notre-Dame à Strasbourg, les chefs d'État et de gouvernement se sont retrouvés au jardin transfrontalier des Deux Rives survolé par la patrouille de France: c’est la photo de famille du 60e anniversaire de l’OTAN sur la passerelle reliant Strasbourg et Kehl.
A 17 h à Entzheim, Barack Obama quitte le sol alsacien et la France pour Prague.