La boulangerie-pâtisserie alsacienne investit Chicago
Comme annoncé dans les DNA des 19 et 20 février 2010, la famille Pierre ZIMMERMANN a quitté SCHNERSHEIM en Juin 2010 pour s’installer à Chicago. Si Pierre avait déjà un pied là-bas depuis de nombreuses années ce fût une véritable aventure pour le reste de la famille, Michèle son épouse et leurs deux garçons Luc et Nicolas, encore adolescents. A l’occasion de la venue de Pierre et Michèle en mars dernier au salon EGAST où Pierre était invité, j’ai pu les rencontrer et partager avec eux leur expérience américaine.
Si Pierre fait son apprentissage dès l’âge de 15ans à la pâtisserie NAEGEL de Strasbourg et passe son brevet de maîtrise de pâtissier tout en travaillant dans la boulangerie familiale à Schnersheim, il voit déjà plus loin, puisqu’il continue sa formation dans des établissements tels que l’Ecole Lenotre à Paris , ou l’école Richemont à Lucerne. C’est cette expérience qui lui permet de partir pour une première mission de conseil en Floride : il a alors 22ans ! L’Amérique le fascine, il se promet d’y revenir un jour….
Pourquoi Chicago ? En 1995 deux Français, Jacquy Pfeiffer et Sébastien Canonne créent The French Pastry School à Chicago. Or Jacquy est de Marlenheim et connaît bien Pierre puisqu’ils ont travaillé ensemble chez Naegel. Lors de la Coupe du monde de la boulangerie en 1996 dont il est le vainqueur, Pierre retrouve J. Pfeiffer et dès 1998 il part à Chicago donner son premier cours de boulangerie et de viennoiseries à l’Ecole Française de Pâtisserie. Dès lors et pendant douze ans il effectue 17 allers-retours d’une semaine pour enseigner, avec 16 autres professeurs, l’art de la boulangerie et de la pâtisserie aux 1000 élèves qui sont formés chaque année lors de sessions de 8, 16 ou 24 semaines, ou en formation continue d’une semaine.
Pendant ces douze ans les deux fondateurs de l’école feront tout pour convaincre Pierre de les rejoindre et en janvier 2010 la décision est prise : les parents de Pierre prennent leur retraite, l’entreprise familiale fermera ses portes en juin. A 45 ans Pierre, son épouse et leurs deux fils franchissent l’Atlantique et s’installent à Chicago durant l’été 2010. « Cela a été une décision familiale, prise tous ensemble » et grâce à l’accueil chaleureux des partenaires de Pierre, la famille s’installe : Michèle et ses deux fils prennent des cours intensifs d’anglais et en septembre 2011 l’ainé des deux garçons revient en France pour intégrer une école de Management. Car Pierre ne se contente pas de la partie enseignement à la French Pastry School, il monte un projet de création de boulangerie-pâtisserie avec ses deux compères et il veut y associer ses fils.
Au fil des mois le projet se concrétise : une unité de production de 500 m2 (en périphérie de la ville) et un magasin de 150 m2 dans Old Town ouvriront leurs portes en Juin 2012. Bien sur il a fallu trouver des fonds, monter une équipe, avocat, marketing, comptable, et embaucher (20 emplois prévus à l’ouverture). Mais les soutiens sont là : la carte verte a été obtenue pour toute la famille en moins de six mois, grâce au Consul de France à Chicago avec lequel Pierre a sympathisé, et les banques ne rechignent pas lorsque le Business Plan est bon !
Toute la famille s’implique dans l’entreprise : Michèle supervisera le magasin qui s’appellera
Situé en plein centre de Chicago, les clients bénéficieront du parking gratuit pendant 45 mn qui se trouve en face du magasin ! Bien sur Ils y trouveront toutes sortes de pains et viennoiseries et ils pourront s’attabler pour boire un café ou autre boisson. Pour les garçons, le plus jeune travaillera avec son père à la production et l’ainé prendra – peut-être – en main le management lorsqu’il aura terminé son cursus en France.
Même si les vélos ont droit de cité à Chicago,
nous ne savons pas si Pierre ira livrer le pain à domicile !!
Saluons ce bel exemple entrepreneurial, leur intention étant de créer un concept avec une forte identité et d’ouvrir un à deux magasins par an, et souhaitons leur une belle et longue réussite en Amérique. Nous ne manquerons pas de leur rendre visite lors d’un prochain passage à Chicago.
Vous pouvez suivre leur aventure sur le blog :
Crispy News : http://pierrezimmermann.blogspot.com
N. Mayet Avril 2012