« Go for broke »
« Go for broke », la devise des Hawaïens
Unique en son genre, le 442e Régiment Combat Team (RCT), qui était une unité d’infanterie de l’armée américaine formée par des nippons-américains, a intégré le 100e bataillon constitué de volontaires venus d’Hawaï. Leur devise : « Go for broke », ce qui signifie « Jouer le tout pour le tout » en argot hawaïen.
Quelle n’a pas été la surprise des vosgiens de Bruyères qui ont assisté à leur arrivée en octobre 1944 pour apporter leur soutien à une unité texane de Fort Alamo encerclée par les Allemands. Les « Japanese American » du 100 / 442 sauvèrent 211 Texans et Bruyères au prix de très lourdes pertes.
La ville de Bruyères a élevé en 1947 un monument à la mémoire du 442e ESPACE RCT – devenue l’unité la plus décorée de l’histoire de l’armée américaine pour une unité formation de cette taille et à la carrière opérationnelle si brève- à l’endroit des premiers combats.
Démobilisé en 1946, le régiment fut réactivé en 1947 et incorporé dans l’armée de réserve des Etats-Unis. Stationné à Honolulu, il participe à la guerre d’Irak.