65e anniversaire du 8-Mai

65e anniversaire du 8-Mai: L’hommage de Nicolas Sarkozy et de Molsheim

Lors de sa brève visite à Colmar le 8 mai dernier, le chef de l’Etat français Nicolas Sarkozy ne s’est pas contenté de rendre justice aux Malgré-nous. Il a aussi salué les anciens combattants, dont deux vétérans américains de la poche de Colmar : le colonel Ryan William Junior et le docteur Simon Murray, de la 3e Infantry Division US actuellement basée à Savannah (Georgie).

La veille de ce 65e anniversaire de la Victoire sur l’Allemagne nazie, c’est à Molsheim que les deux hommes, aujourd’hui octogénaires, ont été reçus. La « Sonnerie aux morts »,  le « Star-Spangled Banner » (l’hymne américain) et la « Marseillaise » ont ainsi retenti aux portes de la ville.
D’anciens combattants français et une section de six GI’s y ont ensuite dévoilé une plaque commémorative qui rappellera à jamais la part prise par l’armée américaine dans la libération de Molsheim.

L’occasion aussi pour le colonel Ryan, dont les 53 ans d’engagement dans l’armée américaine font figure de record, de se voir remettre la médaille de la ville. Quant aux élus molsheimois, ils se sont vus confier une bannière étoilée roulée en treize plis : une référence aux treize Etats qui formaient les Etats-Unis lors de leur indépendance.

 
Nos Partenaires
Bannière
Accès auteurs
Auteurs, merci de vous enregistrer pour avoir plein accès à votre site.



Merci de votre visite. N'hésitez pas à nous faire connaître vos suggestions via "Contact" dans la barre du menu principal.