Jumelages
JUMELAGES
Plusieurs communes alsaciennes ont signé des pactes d’amitié avec des villes américaines. Ces différents jumelages ont été réalisés avec la collaboration active de l’Association Alsace Etats-Unis et, en particulier, de son Secrétaire Général Mr Gilbert Hadey.
L’histoire est souvent à l’origine de belles rencontres… Au milieu du 19° siècle et notamment dans les années 1842-1846, près de 700 familles alsaciennes émigrent aux Etats-Unis, sous l’impulsion d’Henri Castro. En acceptant d’émigrer aux Etats-Unis, ils espèrent y trouver une terre meilleure. Issus de différents villages alsaciens, notamment haut-rhinois (Eguisheim, Oberentzen, Niederentzen, Wettolsheim, Soultzbach…), ces émigrés alsaciens trouvent une terre d’accueil au Texas. Cette communauté d’origine alsacienne se trouve aujourd’hui regroupée dans des villes situées à l’ouest de San Antonio dans la « Medina county » (Castroville, D’Hanis, Hondo, Lacoste…)
C’est en allant découvrir la terre de leurs ancêtres alsaciens, en 1976 (pour les tout premiers), que des visiteurs Texans ont initié une histoire d’amitié qui s’est traduite, quelques années plus tard, par la signature d’un pacte de jumelage.
- La ville d’Eguisheim est jumelée avec Castroville (du nom de son fondateur Henri Castro) une adorable petite ville que les Alsaciens du Texas appellent « the Little Alsace » et où certains habitants (les moins jeunes…) parlent encore très bien le dialecte alsacien…
- Par ailleurs, Oberentzen et Niederentzen, deux communes des bords de l’Ill, ont un lien de jumelage avec D’Hanis depuis juillet 1978. Une centaine de villageois alsaciens, issus pour la plupart de ces deux communes, ont même fait « leur premier voyage en avion » en avril 1979, pour aller visiter leurs nouveaux amis texans, découvrir également la Nouvelle Orléans, les plantations de la Louisiane et le Mexique. Et pour donner encore plus de panache à cette cérémonie de jumelage au Texas, un orchestre folklorique alsacien (les Amis du Ried) était également du voyage.
- A noter également que, depuis juillet 199, La Petite Pierre est jumelée avec Little Rock, capitale de l’Arkansas et ville de Bill Clinton. Cette fois-ci, c’est l’homonymie des deux noms qui explique ce jumelage.
- Pour terminer, sachez qu’en Pennsylvanie, il existe également une charmante ville qui porte le doux nom de Strasburg … !!!