Pow Wow en France-Comté : « Danse avec la Loue » les 26 et 27 juin 2010
Pow Wow en France-Comté : « Danse avec la Loue » les 26 et 27 juin 2010
(http://www.4winds.info/events/powwow/index.php).
Rassemblement (pow-wow) de Nations amérindiennes dans la ville d’Ornans (Doubs), cet événement unique en France et peut-être en Europe, ouvert à tous, a pour objectif d’informer et de permettre des échanges authentiques dans un lieu favorable au rapprochement culturel.
Terre d’accueil, terre d’asile Ornans veut rendre hommage à ces peuples amérindiens fiers et chaleureux. Tout au long de ce festival pas comme les autres, le spectateur pourra retrouver quelques valeurs essentielles grâce à des messages que l’on croyait disparus, et que les Amérindiens ont conservé vivants dans leur mémoire collective, exprimés à travers des danses, des chants, de la musique, des cérémonies, des costumes et des conférences.
Les Indiens connaissaient très bien leur environnement, ils savaient comment s’en protéger tout en le respectant, ils savaient, surtout, comment le conserver pour les générations à venir.
Un grand évènement qui se veut authentique basé sur l’approche et le respect de l’autre.
Cinquante amérindiens (Lakotas, Navajos, Apaches, Aztèques et Mayas) seront les invités des organisateurs, l’association Four Winds, pendant 8 jours. Leur motivation à venir à notre rencontre est tout aussi forte que la nôtre à les recevoir.
Fondée en 1994 pour témoigner de la tragédie humaine que fut le destin des amérindiens, Four Winds veut casser le cliché hollywoodien qui a toujours donné d’eux une image totalement faussée.
Le POW WOW « Danse avec la Loue 2010 » est inscrit sur la liste des événements de l’Année internationale du rapprochement des cultures portée par l’UNESCO. L’objectif de cette Année 2010 est de démontrer les effets bénéfiques de la diversité culturelle.
Environ 15.000 spectateurs devraient participer à cet échange les 26 et 27 juin. L’occasion de permettre aux Amérindiens de faire entendre leurs voix en Europe.
voir le programme détaillé sur