Index de l'article |
---|
Un stage aux USA... ça vous tente |
Visas etc... |
Niveau d'anglais |
Le volontariat civil international |
Documents à la carte |
Toutes les pages |
Visas etc...
Ce stage doit s’apparenter plus à une formation professionnelle qu’à un vrai travail. Il doit permettre au stagiaire d’améliorer ses compétences dans son propre domaine de spécialité.
Les programmes de stage aux Etats-Unis font partie d’un vaste programme d’échanges internationaux appelé « Exchange Visitor Program » pour lequel les participants doivent obtenir le visa J-1. Des informations sur le programme de visa « Exchange Visitor Program » sont disponibles sur le site de l’Ambassade des Etats-Unis à Paris : http://french.france.usembassy.gov/niv-echanges-formations.html
Un stage aux Etats-Unis n’est pas autorisé dans le cadre du programme d’exemption de visa. Même si vous partez moins de 90 jours, vous devez obtenir un visa J-1, que vous soyez rémunéré ou non.
Pour pouvoir participer au programme J-1 en tant que stagiaire il faut correspondre à l’un des deux profils suivants : le profil « Trainee » ou le profil « Intern ». Les « Trainees » ont soit un diplôme de l’enseignement supérieur plus au moins 1 ans d’expérience professionnelle, soit au moins cinq ans d’expérience professionnelle. Les « Interns » sont soit encore inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur dans leur pays d’origine, soit titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur depuis moins de 12 mois. La durée maximum autorisée pour un stage est de 18 mois pour un « Trainee » et 12 mois pour un « Intern ».
Les stages sont autorisés dans les secteurs suivants : arts et culture, média et communication, éducation, sciences sociales, sciences de l’information, conseil et services sociaux, gestion, commerce et finance, hôtellerie et tourisme, aviation, sciences et ingénierie, industrie, architecture, bâtiment, agriculture, sylviculture et pêche, administration et droit.
Le gouvernement américain n’autorise pas les stagiaires étrangers à exercer un emploi qui ne nécessite pas de qualification particulière, par exemple : barman ou barmaid, technicien(ne) de surface, caissier(e), chauffeur de taxi, etc …(voir le site Internet du Département d’Etat pour connaître les professions qui ne peuvent pas admettre de stagiaires étrangers : http://exchanges.state.gov/education/jexchanges/private/trainee_unskilled.htm). Ce type de travail dit « non-qualifié » peut par contre être exercé pendant l’été dans le cadre d’un programme de « Jobs d’été » (voir notre brochure « Travailler aux Etats-Unis l’été »).
Le candidat-stagiaire a la possibilité de chercher son futur employeur par ses propres moyens mais ne peut obtenir de visa J-1 sans passer par un organisme agréé souvent appelé « organisme sponsor ». Cet organisme doit avoir reçu l’agrément du Département d’Etat américain. La liste complète des organismes sponsors américains peut se retrouver sur le site du Département d’Etat à la page :
http://exchanges.state.gov/education/jexchanges/private/trainee.htm.
L’organisme sponsor a l’autorisation de vous fournir un certificat d’éligibilité appelé certificat DS-2019. Ni la Commission franco-américaine ni le futur employeur américain ne sont habilités à fournir ce certificat.
Nouvelle réglementation : depuis le 19 juillet 2007, le candidat-stagiaire doit en plus du DS-2019 présenter au service consulaire de l’ambassade des Etats-Unis pour l’obtention de son visa J-1 un nouveau document appelé « Training / Internship Placement Plan – T/IPP » DS-7002 – Form. Ce formulaire est en quelque sorte une convention de stage, remplie et signée par l’employeur, le stagiaire et l’organisme sponsor. Ce dernier est obligé de rendre visite à l’entreprise et de vérifier qu’elle est prête à respecter les différentes réglementations édictées par le Département d’Etat. Le formulaire DS-7002 peut être téléchargé à partir de la page suivante : www.state.gov/documents/organization/84240.pdf. Le DS-2019 ne peut désormais être délivré par l’organisme sponsor sans le « Training / Internship Placement Plan – T/IPP » DS-7002.